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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

Le transport sanitaire inter hospitalier (Art 80) doit prendre en compte la typologie des PME dans une nouvelle organisation raisonnée

21 Octobre 2018 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC

Les ambulanciers manifestent à Nice et à Marseille pour se plaindre de la baisse de leurs tarifs consécutive à la mise en oeuvre au 1er octobre d'une nouvelle prise en charge financière des transports inter établissements par les structures hospitalières elles-mêmes (Art 80).

Leurs représentants se plaignent d'une main mise sur les marchés des entreprises les plus importantes au détriment des petites structures et d'une baisse général des tarifs de prise en charge.

Schéma classique de la déréglementation du transport!

S'il est logique qu'une rationalisation des transports soit mise en oeuvre pour atténuer l'enveloppe très importante que représente ces transports pour l'Assurance Maladie, la bonne réforme devra aussi considérer la typologie des PME de ce secteur, très atomisée en petites entreprises de 1 à 2 ambulances et quelques VSL.

Rationaliser ne veut pas dire faire disparaitre au profit d'entreprises plus importantes ou plus solides financièrement car en matière de transport il faut prendre en compte le caractère incompressible de 80% des coûts de production d'une opération de transport.

L'avantage concurentiel ne peut être en transport que sur la qualité ou l'économie de frais de structure et petites ou grandes entreprises ont leurs avantages et leurs défauts.

D'un autre coté, il est vrai que le tarif servi pouvait être assez confortable puisque certains grosses entités proposent des tarifs inférieurs -20 à - 30% à l'existant.

Il faut donc que donneurs d'ordre et représentants des grosses entreprises ET des petites se mettent autour de la table pour convenir d'un modus vivendi par lequel, le tarif de production du transport permettent la PERENITE de l'ensemble des acteurs.
Et ce, dans un objectif d'optimisation non pas du tarif horaire ou kilométrique de prestation mais dans un objectif de PARTAGE d'un déplacement ou d'une organisation plus performante (Par l'intermédiaire de plateformes par exemple dotées de logiciel d'optimisation) pour que chacun puisse équilibrer et développer son activité mais que cette activité soit plus productive en terme de transport pour ABAISSER le coût du transport par patient.

Ceci est à mon sens la bonne réponse aux inquiétudes qui, quelques jours après la mise en oeuvre de la loi, se font entendre.

Pierre Luc BERGE-LEFRANC

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S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
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