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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

EVALUATION DE LA PERFORMANCE DES TRANSPORTS A LA DEMANDE

15 Mai 2013 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC Publié dans #L'EUROPE DES TRANSPORTS

Les transports à la demande se développent petit à petit au sein de notre territoire sous des formes diverses et parfois inadaptés au public qu'ils visent et souvent restreintes du fait de contraintes d'arrêts ou d'amplitudes de service incompatibles avec une optimisation efficace et un rendement qui les rendrait moins onéreux pour la collectivité.

 

En fait les élus se débarrassent souvent du problême en disant, il nous faut un TAD sans se soucier de sa véritable efficacité et se préparant par des services mal ciblés des lendemanis qui chantent.


Soit on en fait trop soit pas assez.

 

En effet, comment pouvoir envisager un taux  intéressant de covoiturage des personnes transportées, quand la tranche dédiée ne représentent par service que 2 ou 3 heures par vacation sur un territoire représentant un parcours moyen de 20 à 30 minutes par personnes transportées. Il est alors trés difficile d'envisager le transport d'une ou deux ou trois personnes partant du même endroit pour se rendre à peu prés au même endroit ce qui rend le taux de covoiturage trés faible.

 

 

Pour une synthése, plus parlante, plus la pression exercée sur un axe de roue est importante, moins celle-ci tourne d'une part, et l'augmentation des contraintes freinent pour le logiciel d'optimisation, le volume des solutions de transport offerte à une ou plusieurs personnes à l'heure H pour se rendre sur son lieu de destination.

 

Dans l'absolu, mieux vaut donc, offrir des plages de service assez large, et sans contraintes d'arrêts, car alors le logiciel répondant à la demande créera de facto une ligne virtuelle obligatoirement optimisée donc moins couteuse.

 

L'évaluation de la performance des TAD que développe le bureau d'études KANGAROO Consult permet de distinguer en fonction de la nature géographique et démographique d'un hinterland, la plupart du temps une commune ou un EPCI, quelle est le taux de covoiturage qui peut être obtenu à un objectif de maturité du service, que ce soit en milieu urbain, semi-urbain ou rural.

 

C'est un nouvel outil de décision et d'appréciation du rendementt effectif d'un transport à la demande qui permet de qualifier le niveau de service offert à l'usager.

 

 

 

 

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