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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

Le coût du Transport à la demande

11 Février 2015 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC

Effaré à la lecture de certains appels d'offres intéressant la mise en place de service de transport à la demande, lorsque l'AOT (Une CDC) prévoit par exemple et tout récemment l'exploitation de deux véhicules pour réaliser un service annuel de 2200 personnes transportées pour un coût de 195K€ soit 89€ environ par personne et ce, en milieu rural.

Depuis plus de 15 années d'expérience, je n'ai jamais vu une telle dépense, quand l'on sait que le temps de parcours moyen pour une personne captive évolue entre 20 minutes et 40 minutes prise en charge et dépose comprise, l'on peut considérer que le prestataire dans le cas présent serait fondé à percevoir 178€ de l'heure alors que le tarif d'un taxi évolue entre 50 et 65€/ de l'heure. Du simple au triple!

L'on voit ainsi la véritable performance d'achat, ou plus sûrement la méconnaissance globale des AOT, entretenue par des conseils payants souvent plus forts en élaboration d'enquêtes qui ne servent à pas grand chose s'agissant de transport A LA DEMANDE, que dans la construction de cahier des charges et d'organisation optimisée d'un service de transport.

Il n'y a qu'à regarder le rapport de la cour des comptes publié récemment pour se rendre compte de l'absence de productivité des services publics de transport.

"par delà les efforts à réaliser sur les coûts et la hausse des tarifs, le rétablissement durable de l’équilibre financier des réseaux passe par leur rationalisation : il s’agit d’optimiser le service en répondant à la demande de mobilité de la population, à un coût raisonnable pour la collectivité".

Et les causes:

"50% des personnels du secteur sont au 35 heures (avec par exemple 37 jours de congés à Marseille, ou 32 à Montpellier…), le taux d'absentéisme a grimpé de 21,7% en quatre ans, pour s'établir à 25 jours par an et par salarié, tandis que les salaires ont augmenté en moyenne de 2% par an."

C'est pourquoi j'ai souhaité il y a quelques temps déja, informer mes clients et leur fournir des grilles de coûts leur permettant de positionner les offres qui leurs sont faites par leurs prestataires.

Un des meilleurs indicateurs de la performance, au delà d'une grille analytique telle que KANGAROO Consult le propose dans une démarche approfondie d'analyse des implications du cahier des charges et de ce que les élus du territoire ont souhaité de la mise en place du service, est de comparer le taux horaire du service proposé au tarif taxi préfectoral du lieu de transport et de prendre dans ce cas les tarifications ABCD, en fonction du jour de semaine ou dimanches et jours féries, et du type de relation round trip ou one way.

Il convient d'y ajouter une prise en charge normalement au alentour de 2,00€ TTC, ou de convertir les PEC dans le cas ou le taux de covoiturage est supérieur. Ainsi vos pourrez dimensionner le coût de transport qui vous est proposé en le comparant à un accompagnement individuel en taxi.

Pour les frais de planification et de structure le taux de 15 à 20% est normalement admis, ce qui devra être appliquer au tarif taxis obtenu pour avoir une approche financière du service complet.

A vous les surprises!

Et si vous voulez aller plus en avant ou éviter ces pièges- www.kangarooconsult.com

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