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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

Ecotaxe= Comment mettre en place la TROE en Europe?

15 Octobre 2014 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC

Ardent défenseur de la mise en place d'une tarification routière obligatoire en Europe (TROE), et voyant que d'une part les politiques n'ont pas l'expérience ou la formation pour imaginer une solution et d'autre part que les transporteurs sont le pied sur le frein en se disant qu'est ce qui va nous tomber dessus, je me propose de construire un plan de bataille pour arriver à bonne fin.

Voici les points:

1) Réunir l'ensemble des ministres des transports de la Zone Euro. Cela c'est facile!

2) Convaincre que celui qui doit subir le coût écologique du déplacement, c'est le consommateur de la marchandise que l'on a mis à sa disposition pour qu'il puisse la consommer. Le fait générateur!

3)Présenter le logiciel de tarification européenne régulièrement mis à jour et comprenant schématiquement les éléments suivants:

-catégorier les marchandises par poids sur un équivalence 300Kg/m3 et 1760 Kgs le métre de plancher linéaire de semi-remorque.

-catégorier les zones de chargement selon un code couleur qui par exemple donnera un rouge pour des grandes métropoles industrielles à haut niveau de flux et en vert Le Larzac.

Exemple applicatif:

3T Rouge à Rouge sur 200 kms: 150€/T HT

3T Rouge à Vert sur 200Kms: 180€/T HT

3T Vert à Rouge sur 200Kms: 160€/T HT

3T Vert à Vert sur 200 Kms: 200€/T HT

-Utiliser les fonctionnalitès si possible des portiques écotaxe pour servir de traçeur de passage.

4)Définir des crans dans les tranches (3,5,7,10,15,20,25T) mini et maxi à l'intérieur desquels le prix du transport devra se situer, le mini garantissant aux transporteurs la juste rémunération des coûts de sécurité et social (Amortissement Véhicule, salaire minimum européen chauffeurs, charges uniformisées, taxes d'utilisation du réseau européen, carburant, assurances, entretien,...). Entre le mini et le maxi , il existera un décalage de 20% représentant la rémunération des frais de structure, que chaque entreprise devra vendre à son client en fonction de sa dimension, de sa qualité, de sa performance commerciale.

5) Montrer l'intérêt d'une fixation d'un prix minimum de transport au regard du respect des productions locales (Que l'on ne fasse pas venir une marchandise de trés loin quand il y en a proche du lieu de consommation ou alors qu'on en paye le prix). Surtout montrer l'intérêt que cela représente dans le volume de marchandises qui alors ne circuleront plus.

6)Créer un corps de contrôle européen pouvant opérer en direct et en ligne en vigilance des cotations de fret dans les entreprises de transport et un corps effectuant les contrôles sur routes. Les personnels d'Ecomouv et certains anciens policiers, douaniers, ou personnels de contrôle de la police des frontières seraient tout à fait indiqués.

7) Faire évoluer la législation sur les dimensions et les capacités, le 44T pour le routier et le 50 T pour le combiné par exemple représentant un attrait non négligeable pour le tout route.

8) Prévoir une agence européenne de suivi du dispositif.

Voilà en quelques lignes quelques pistes qui pourraient rapidement être mis en place. Si ils le veulent. Ce serait l'un des premiers emblèmes d'une coopération économique européenne permettant de mettre chaque pays de la zone sur le même pied d'égalité dans une démarche gagnant/gagnant.

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F
Excellent article
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