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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

ECOTAXE - Faire de l'abandon une opportunité

13 Octobre 2014 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC

ECOTAXE - Faire de l'abandon une opportunité

Il est clair que les pouvoirs publics n'en resteront pas à cet abandon sine die de l'Ecotaxe. les conclusions du Grenelle allaient dans le bon sens, nous ne pouvons pas laisser le trafic routier des marchandises croitre de + de 10% tous les cinq ans sans qu'à terme les infrastructures, la pollution, la sécurité des routes, le dumping social et fiscal soient les seules variables d'ajustement du monde du transport routier.

L'on parle d'un lobby mais la réalité est beaucoup plus dure. En effet, à part certains grands groupes déja réorientés vers la gestion globale de logistique européenne, derriére une façade commerciale progressiste et étincelante, il reste une multitude de sous-traitant dont les conditions économiques et sociales n'ont fait que se dégrader années aprés années.

Le dumping social et fiscal aidant, les entreprises de transport routier françaises ont disparues petit à petit pour laisser place aux roumains, bulgares, tchéques, nouveaux esclaves de la route du just in time.

Un projet routier européen qui se respecte, et qui respecte les autres usagers de la route que nous sommes, devrait garantir à celui qui est chargé d'acheminer la marchandise que nous avons décidé de faire venir de telle ou telle partie d'Europe de travailler dans des conditions de sécurité optimales pour l'ensemble des populations tout en nous faisant payer, puisque notre achat en est le fait générateur, l'atteinte à l'environnement, la dégradation des réseaux routiers, l'énergie et la sueur d'hommes que cela représente.

Car qui est le pollueur, celui qui rend le service de mise à disposition où bien celui qui veut posséder pour consommer. Pollueur payeur du coût de sa consommation.


Dans ce cas, l'abandon de l'écotaxe, est en cela une réelle opportunité d'une prise de conscience européenne d'une obligation d'alignement des régles économiques du transport routier de marchandises.

Mais pas chacun dans son coin, ce qui ne fera qu'encourager la concurrence dangereuse entre les pays. Mais mettre sur le même pied de sécurité et d'égalité tous les transporteurs européens et leur proposer les solutions alternatives de multi et d'intermodalité.

Si les transporteurs sont garants d'une rémunération minimale juste de leur prestation, ils seront favorables à l'émergence de toutes les solutions alternatives de transports.

Cela rencherira t'il le coût du transport? Certes oui et c'est le consommateur qui le payera.

Mais cela protégera aussi les productions locales. Je milite toujours pour la mise en place de cette Tarification routiére Européenne Obligatoire qui régle cette question et qui pourrait être enfin le grand chantier européen qui, par son évidence, rapprocherait un peu plus le citoyen de l'idée européenne. C'est urgent et ce serait tellement enthousiasmant.

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