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 Pierre Luc BERGE-LEFRANC - KANGAROO Consult

La coopération et la mutualisation des transports dans les ESMS

20 Mars 2014 , Rédigé par Pierre Luc BERGE-LEFRANC

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Au constat de l'importance grandissante des coûts des accompagnements des personnes handicapés dans leurs établissements, le champ de la mutualisation et de la coopération inter établissements ou inter associative s'ouvre avec les récents travaux et le séminaire de l'ANAP sur la question.

 

Outre les peurs et réticences de tous ordres qui peuvent légitimement voir le jour, il est constant que la logique économique viendra tôt ou tard s'imposer. Mais comment passer d'une logique d'accompagnement propre à l'établissement interne ou sous-traitée, vers une gestion mutualisé de l'accompagnement.

 

Examinons tout d'abord les freins à cette coopération:

 

Ils sont tout d'abord culturels et affectifs dans l'organisation médico-sociale, ayant été pendant de longues années soutenus par une volonté de projet interne à l'établissement dans la caractéristique du handicap accueilli, dans la volonté d'entourer l'accompagnement de toute la chaleur nécessaire au public fragilisé.

 

D'un autre point de vue, l'organisation de chaque association dans son projet tend à considérer que l'on construit en interne dans un sentiment respectable de "chacun chez soi !" et "on se débrouille comme l'on peut avec les moyens qui nous sont donnés !" qui n'ouvre pas particuliérement à un esprit coopératif.

 

Qui dit coopération, et ceux dans tous les champs d'activités, sous entend abandon d'une part de souveraineté, de la part de la Direction ou de la Présidence, que ce soit au niveau de la puissance d'achat, que de la jouissance des moyens de transport pour des activités louables plus en rapport avec le travail en établissement tout au long de la journée.

 

Un autre frein intéresse l'affectation des personnels et le danger parfois exprimé de voir un poste à temps plein succeptible d'être remis en cause par une transmission d'une part de temps au titre de la mutualisation. Exemple "l'éducateur, l'agent d'entretien complétant son temps de travail par des accompagnements.

 

Une autre résistance réside dans la peur de voir donc le financeur remettre en question certains prix de journée intégrant un transport interne, au titre de l'effort de mutualisation, qui nous rappelle un peu l'obligation de consommer du carburant dans l'armée pour consommer le contingent attribué pour pouvoir espérer obtenir le même volume l'année suivante. Comparaison caricaturale, bien entendu, mais qui malheureusement résume parfois la situation tant du coté du financeur que de l'établissement.

 

Un autre aspect réside dans les exigences des familles par rapport au service actuellement offert par les établissements qui ne voient pas d'un trés bon oeil, le fait de devoir parfois modifier une organisation familiale que l'on peut comprendre complexe dans une société ou les schémas classiques de regroupement familial sont plus éclatées et/ou alternatifs (divorce, droit de garde, heures d'embauche, horaires des soignants,...).

 

Nécessité faisant loi, si les volontés reculent, la situation économique et financiére imposera dans un avenir assez proche, d'initier une coopération géographique et une mutualisation des moyens de transports.

 

Quelle forme pourrait elle prendre?

 

Tout d'abord nous devons considérer que seule une partie du besoin d'accompagnement pourra être porter sur le projet de coopération. En effet, il semble plus que raisonable de mettre en commun les opérations similaires standardisées sur plusieurs établissements. C'est à dire des handicaps dits compatibles sur des liaisons geographiques contributives à la mise en place de solutions de groupage n'affectant pas la qualité de l'accompagnement.

 

La gestion de plateforme mutualisée de réservation et de plannification nous semble être une solution technique qui permettrait d'intégrer avec les outils appropriés(logiciel, cartographie, optimisation de tournées, TMS,...) l'ensemble des contraintes s'imposant legislativement et en terme opérationnel à la mise en place d'une production de transport.

 

Notre bureau d'études KANGAROO Consult propose sur ce sujet toutes une gamme d'outils de management qui favorisent l'émergence de ces solutions.

 

Un autre élément réside dans la stimulation des échanges entre les acteurs sur la gestion et le réel coût des transports. Il doit exister entre les financeurs, les ESMS, les transporteurs, une plus grande transparence des besoins et des coûts, permettant ainsi des décisions collectives d'affectation constructive de moyens.

 

Une autre piste évoquée lors des conférences URBACCESS sur l'apport de l'informatisation de la société et de ses connections au réseaux sociaux, c'est l'émergence de bourses de tranport, où chacun vient exprimer ses besoins ou ses problématiques, qui peuvent ainsi représenter soit un intérêt de mutualisation, et par exemple de co-voiturage.

 

Nous sommes à l'an I de cette tendance générale de mutualisation et de coopération inter établissement en tous cas sur le transport, mais elle nous semble pas si difficile que cela à mettre en oeuvre à partir du moment ou les techniques de transport et les impérieuses contraintes tant en responsabilité qu'en sécurité qu'elle fait porter sur l'établissement, sont comprises et intégrées.

 

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